EMOTIONS ET PERCEPTIONS

Lyon à travers le regard des non-voyants par Jérôme Poulalier

Qu’est-ce qui fait d’un lieu le lieu préféré d’un aveugle ? Comment met-il leurs sens en éveil ? Le bruit du vent sur les feuilles du parc de la Tête d’or, l’affolement quotidien de la Guillotière, la musicalité des pentes de la Croix-Rousse, les odeurs des restaurants de la rue Mercière… Autant de ressentis uniques que nous confient les aveugles, les yeux en promenade sur les confins d’une autre réalité. Focus sur une expérience forte : immersion, comparaison et documentation. À travers l’exposition Émotions & Perceptions, je souhaite livrer une autre vision du monde, celle incroyablement riche des non-voyants. Témoin discret et complice, je capture la magie de l’instant, comme un écho d’émotions pures et instantanées.

Immersion dans un univers où les frontières sont imperceptibles, où le paraître laisse place aux émotions, à d’autres respirations. Les aveugles tutoient la vie différemment, accordant une toute autre dimension aux bruits, aux paroles, aux éléments, ouvrant des portes sur une nouvelle représentation de notre espace.

Je propose alors de les suivre, de leur donner la parole, et de mettre ces expériences en images. Espace de partage et de découverte, Émotions & Perceptions offre un nouveau regard sur la Ville de Lyon, moins conventionnel mais tout aussi réel : celui des non-voyants.

Le projet Émotions & Perceptions est né d’une envie commune de collaborer autour d’un projet humain pour le traiter de manière plurielle : en rajoutant une expérience augmentée digitale et sonore à la photographie, nous renforçons le témoignage des participants et prolongeons le partage de leurs visions au delà de l’exposition lyonnaise de 2018, dans la pérennité du web.

PHOTOGRAPHIES : Jérôme Poulalier (www.jeromepoulalier.com)

PARTENAIRES ET PORTEURS DE PROJET

Ce projet a été porté par la FAF APRIDEV, antenne régionale de la Fédération des Aveugles de France. Les reportages et témoignages ont été réalisés par mes soins, et la préparation du projet en collaboration avec Élodie Arnouk.

Partenaires : PoltredRezo ZeroRégion Auvergne Rhône AlpesVille de LyonJCDecauxOptique BourdeauPicto

Retrouvez l’intégralité du projet en audio et en images sur www.emotions-perceptions.fr

Expérience multimédia réalisée par Rezo Zero


© Jérôme Poulalier / agence Poltred

© Jérôme Poulalier / agence Poltred

Julien Malabry