NOTIFICATIONS

L’impacte du némurique dans nos sociétés par Jérôme Poulalier

@ Jérôme Poulalier / agence Poltred

@ Jérôme Poulalier / agence Poltred

Ce projet de photoreportage appelé «NOTIFICATIONS» est né de mes envies, en résonance avec mon parcours. La perspective de pouvoir me concentrer et évoluer dans une ville, un quartier, une communauté, avec la complicité de sa population, m’intéresse et définit une parfaite continuité dans l’approche de ma pratique. Afin d’orienter mes prises de vues, je souhaite contextualiser mon reportage en me concentrant sur l’évolution sociétale liée au numérique. En interrogeant par exemple des gérants de café – dont les clients lisent le journal sur leurs tablettes, des chauffeurs de bus – dont les usagers s’enferment dans leurs casques audio, ou encore des caissières – dont les clients sont souvent absorbés par leurs conversations téléphoniques -, j’ai pour but d’établir un parallèle entre ces témoins de la mutation de notre quotidien par les nouvelles technologies et nos instants de vie dénumérisés qui existent toujours, si on sait les observer.

Cette confrontation des modes de vie sera au cœur de la restitution que je propose : photographies d’instants de vie sans technologie ou confrontant les deux mondes, accompagnées de témoignages écrits sur l’impact du numérique dans les comportements humains et sociaux, à l’échelle d’un quartier, d’une ZAC, d’une ville, d’une société… Dans quelle mesure et jusqu’à quel point notre quotidien est-il impacté par la transition numérique ? Comment les comportements humains ont-ils évolué au fil du temps ? Cet impact est-il le même dans un environnement de proximité sociale tel que le quartier ? Le débat est ouvert, redéfinissons nos notifications !

Projet de reportage et résidence réalisé en argentique grâce au soutien de Brest Métropole et de la Ville de Brest, à l’échelle du centre ville dans le cadre du Printemps de l’Architecture (Mars 2018), puis dans un second temps, à l’échelle de la ville et de ses différents quartiers en Aout 2018 pour une restitution finale dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Concept : Élodie Arnouk et Jérôme Poulalier

Écriture : Élodie Arnouk

Reportage (images et recueil de témoignages) : Jérôme Poulalier

Diffusion : Ville de Brest  – Le Télégramme – Ouest France