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MADEMOISELLE par Françoise Huguier


 En 1976, Françoise Huguier débute comme photographe freelance. En 1983, le journal Libération lui offre la possibilité de photographier le monde du cinéma, de la politique, de la culture et de la mode, aussi bien en France qu’à l’étranger. Parallèlement, elle commence un travail personnel sur des sujets tels que l’Afrique, la Sibérie, le Japon, la Russie, l’Inde ou la mode. Elle part en 1989 sur les pas de Michel Leiris, ce qui lui inspire un premier ouvrage, Sur les traces de L’Afrique fantôme. Elle sera lauréate de la Villa Médicis hors les murs pour ce travail. En 1993, elle est à nouveau lauréate de la Villa Médicis hors les murs pour son livre En route pour Behring, journal de bord d’un voyage solitaire en Sibérie. En 1994, elle crée la première Biennale de la photographie de Bamako au Mali. Grâce aux liens tissés au cours de son premier séjour en Afrique, Françoise Huguier retourne au Burkina Faso et au Mali pour photographier l’intimité des femmes africaines. De ce travail naîtra Secrètes, un ouvrage édité chez Actes Sud en 1996. En 1998, elle expose à la Maison Européenne de la Photographie À l’Extrême, travail de plusieurs années dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud. Paraît également en 1999 Sublimes, fruit de son travail sur la mode entamé dans les années 1980. De 2000 à 2007, Françoise séjourne deux mois par an dans les appartements communautaires de Saint-Pétersbourg. De cette immersion dans les restes de la période soviétique elle ramène des photos et un film. En 2008, Kommunalka fait l’objet d’une exposition aux Rencontres de la photographie d’Arles où elle est l’invitée d’honneur de Christian Lacroix. Suit une publication Kommunalki chez Actes Sud. La même année Kommunalka – film documentaire long métrage – est présenté par l’Acid au festival de Cannes. Il remporte le Prix Anna Politkovskaïa au 31e festival international de films de femmes de Créteil.

En 2004, Françoise retourne pour la première fois au Cambodge cinquante ans après l’avoir quitté. Un voyage émouvant sur les traces de son enfance prisonnière des Viêt-minh. En résidence d’artiste à Singapour en 2009, elle travaille sur un nouveau projet “classe moyenne dans les HDB” (Housing Development Board). Ces images ont été exposées lors du Mois de la photographie à Singapour. Parallèlement à son activité d’artiste photographe, elle est sollicitée pour assurer le commissariat d’expositions et de biennales (Biennale de Bamako, Mois de la photographie à Paris, Biennale de Luang Prabang...). Le musée du Quai Branly lui confie la direction artistique de Photoquai 2011, la 3e biennale des images du monde. Elle reçoit cette même année le Prix de l’académie des beaux arts pour son projet sur les Classes Moyennes en Asie du Sud-Est à l’aube du XXIe siècle. En 2012 Frédéric Mitterrand lui remet les insignes d’officier des Arts et des Lettres. En 2014 se tient la rétrospective Françoise Huguier Pince-moi, je rêve à la Maison Européenne de la Photographie. Dans le cadre des années croisées France‐Corée, Françoise Huguier, qui avait photographié Séoul en 1982, y retourne en résidence en 2014 et 2015, pour une création photographique contemporaine sur les bouleversements de la société séoulienne. Elle expose cette œuvre au Musée de l’Histoire de la ville de Séoul (2016), au Pavillon Carré de Baudouin à Paris (2016) ainsi qu'au Musée Olympique de Lausanne (2017). Son exposition Grand Paris. L’approche intimiste de Françoise Huguier, pour le Mois de la Photo 2017, est le fruit d’un travail réalisé en collaboration avec la Société du Grand Paris, pour lequel, pendant près de trois ans,  elle est allée à la rencontre des familles habitant près des futures gares. En 2017, elle poursuit un projet sur les logements sociaux à Deauville. Reporters Sans Frontières met l’ensemble de sa carrière à l’honneur pour son album « 100 photos pour la liberté de la presse » sorti en 2018.

VERNISSAGE JEUDI 24 OCTOBRE à 17H

Scénographie : HUGO DESSALCES

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Évènement antérieur: 17 octobre
Conférence Cédric Friggeri
Évènement ultérieur: 2 novembre
LECTURE DE PORTFOLIO